Facile comme l'océan

Nouveau port (un espace à soi)

oeuvre

@fumiyanagimoto

Je suis à nouveau là, et je redéroule encore. De nouvelles portes, de nouvelles fenêtres. Je recherche un espace numérique (à soi). La façade de mon ancienne maison est toujours étrangement belle mais si l'on s'approche, on se rend compte que des fissures lui parcourent le corps, menaçant l'ensemble de s'effondrer. Elle est perdue au milieu de l'océan, et cela semble la protéger d'un nettoyage violent que le vent ramène. Puis, en 2020, je me suis installée dans une belle maison de centre-ville. Les murs étincelants, la lumière douce. J'ai pu décorer à mon goût, j'ai même invité tout le monde. Puis l'ennui, peut-être la peur. Cet espace me coûtait cher et je n'avais plus envie. Je suis partie. Quand j'ai frappé à la porte aujourd'hui, on m'a demandé encore plus d'argent pour revenir. J'ai pensé que je n'aurais pas du, mais ce n'est pas grave. J'hésite à reposter les quelques textes de l'époque, je verrai.

Alors je suis ici.

Il y a ces bruissements là dans l'envie d'écriture et de passer par le medium du blog. Déjà, la centralisation de textes écrits pour soi, la création d'un carnet, pratique par son format, variable dans son expression (je pense au fait de rajouter des images, des liens et des musiques), customisable. Donc, esthétique.

Ensuite, retrouver ce sentiment paradoxal de publicité : écrire dans un espace perdu d'internet, c'est à la fois parler à d'autres sans vraiment le faire. Il y a pourtant des clés distribuées et, que l'on veuille où non, tout est public. Comme un journal que l'on laisserait négligemment poser sur une table, dans une pièce où personne ne va souvent. Ce sentiment là, avec les possibilités rencontres et communautés qu'il crée et nourrit sur le temps long, me manque. Car enfin, la pratique de l'écriture de blog, fragmentaire, me manque. Il y a peut-être de la nostalgie ou quelque chose du réflexe, il suffit de voir mes recherches pour retrouver une familiarité dans le format (l'interface sobre, l'outil pratique et customisable un minimum, la protection des données). D'ailleurs, j'ai été surprise, mais pas réellement étonnée, à quel point je tombais, dans mes recherches sur des outils de blogging pensés en fait comme des sites de publicités (soit directement pour vendre des choses, soit indirectement, dans une perspective de personnal branding). Je dis cela mais le blog demeure, est toujours mise en scène de soi (je parlais bien de publicité dans un autre sens quelques lignes plus haut). Mais j'ai envie de répondre à ce désir, de retrouver ce geste là : recréer un blog, ouvrir, à nouveau, un espace à soi. Ecrire.